Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Quel est l’impact climatique du transport maritime ?

Le secteur maritime pèse près de 3 % des émissions et ne dispose pas aujourd’hui de trajectoire crédible pour réduire massivement sa contribution au réchauffement climatique.

Par 

Publié le 23 avril 2023 à 10h30, modifié le 23 avril 2023 à 10h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les conteneurs représentent 15 % des marchandises transportés par bateau au niveau global - Photo prise à Ningbo, dans l’est de la Chine, au su de Shanghaï.

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

« Bonjour. Votre podcast sur l’aviation répète qu’elle ne représente que 2,5 % des émissions au niveau mondial et ne dit rien du transport maritime, qui représente bien plus, alors qu’il utilise en plus le pétrole le plus pourri. Comme par hasard, le pourcentage de ces émissions n’est pas connu. » Question posée par Jean-Louis à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

« Votre croisade anti-avions oublie de mentionner le fret maritime qui pollue énormément et ne fait aucun effort alors que vous critiquez le secteur aérien, pourquoi ? » Question posée par Paul à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : le secteur maritime pèse 2,8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale, selon l’Organisation maritime internationale. Comme le secteur aérien, il est en pleine croissance et ne dispose pas aujourd’hui d’une trajectoire crédible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre massivement. (Vous pouvez trouver ici un article de ma consœur Mathilde Damgé qui rappelle bien les ordres de grandeur avec des jolis graphiques.)

1/ Pourquoi le secteur maritime pollue-t-il ?

C’est vrai, le transport maritime est extrêmement polluant : il utilise massivement du fioul lourd (vous pouvez retrouver cet article bien détaillé du Temps sur le sujet), qui émet à la fois du CO2 mais aussi d’autres gaz à effet de serre. De plus, les navires relâchent des particules de soufre dangereuses pour la santé.

Le secteur maritime est en pleine croissance : les navires transportent aujourd’hui 11 milliards de tonnes chaque année, contre 4 milliards dans les années 1990, rappelle le chercheur Yann Briand dans ce podcast très pédago de l’Iddri, l’Institut du développement durable et des relations internationales. (En passant, un tiers des marchandises concerne des produits énergétiques… notamment du pétrole, du gaz et du charbon.) Si cette tendance se poursuit, en 2050, le transport maritime pourrait représenter 17 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

2/ A-t-il une stratégie pour sortir des énergies fossiles ?

La réponse est non. En 2018, l’Organisation maritime internationale a publié de premiers engagements visant à réduire de 50 % les émissions d’ici à 2050, sans préciser clairement comment y parvenir. Ces promesses doivent être redéfinies en juillet 2023.

Il vous reste 51.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.